Depositphotos_183424560_l-2015-min

Matériel de protection

Depuis quelques semaines, la communauté des makers du Grand Est – des particuliers ou des associations qui possèdent une imprimante 3D –  se mobilise contre le covid-19 en fabriquant bénévolement du matériel de protection, notamment des visières (à porter en complément d’un masque), afin de l’offrir aux soignants et aux personnes au contact du public (commerces, forces de sécurité, administration…)

Cette rubrique permet d’identifier ces communautés pour leur passer une commande et d’aider les makers en leur apporter des conseils et un soutien, matériel ou logistique. Ils ont besoin de votre aide pour continuer à aider ceux qui sont sur le terrain.

J'ai un besoin

Les groupes de makers sont organisés au niveau de chaque département. Vous trouverez ici les coordonnées des principaux groupes sur le Grand Est. Il vous revient de prendre contact directement avec eux pour décider ensemble des modalités de commande et de livraison. Les makers n’acceptent pas de rémunération pour leur travail mais vous pouvez leur proposer de contribuer à l’achat des matières premières nécessaires à la fabrication des visières (voir ci-dessous « je veux aider et offrir des fournitures »).

Je fabrique

Conseils pour la fabrication de matériels

Le Réseau français des FabLab rappelle qu’il est illégal de fabriquer un équipement qualifié de médical sans homologation. Il est donc vivement conseillé de se référer aux modèles de visières testés et approuvés par la communauté sur le terrain.

Consignes d’hygiène pendant la fabrication

Il est fortement conseillé de porter un masque et des gants pendant la manipulation des pièces. Si vous n’êtes pas seul sur le lieu de production, gardez vos distances et appliquez les gestes barrières

  • Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Saluer sans se serrer la main et sans embrassades
  • Respecter une distance d’1 mètre entre les personnes

Les surfaces de travail doivent être régulièrement désinfectées (eau de javel diluée à 10% ou alcool à plus de 70%).

Consignes de désinfection avant livraison

  • Nettoyez chaque visière avec une solution d’eau de javel ou d’alcool et séchez-la avec du papier absorbant jetable.
  • Placer la quantité à livrer dans un sac refermable assez grand (il est possible d’utiliser des sacs poubelles en les refermant avec du scotch).

Consignes de déplacement

Les déplacements sont interdits pendant la période de confinement, sauf à titre dérogatoire et muni d’une attestation. Il est conseillé de prendre contact avec les autorités de police et de gendarmerie de votre secteur pour déterminer le motif de déplacement qui pourrait être autorisé lors du dépôt ou de la collecte de vos productions.

Les aides de la Région Grand Est

La Région peut apporter une aide aux groupes constitués en association (et disposant d’un numéro Siret) à hauteur de 75% des sommes engagées. Cette aide est réservée à des associations localisées sur le territoire du Grand Est et fonctionne sous forme de remboursement. Pour toute information ou pour soumettre un dossier : dimap@grandest.fr

Rejoignez une association de makers

Si vous disposez d’une imprimante 3D, vous pouvez rejoindre une association de makers de votre département ou mettre à disposition votre matériel auprès d’un FabLab.

Trouver des fournitures

La Région Grand Est s’efforce de mobiliser ses services/compétences (Maisons de la Région, Lycées) et ses partenaires (collectivités, entreprises) pour trouver les fournitures (feuilles plastiques transparentes, bobines de PLA ou PETG, élastiques, produits de désinfection…) et en faire don aux groupes de makers.

Je veux aider et offrir des fournitures

La Région Grand Est s’efforce de mobiliser ses services/compétences (Maisons de la Région, Lycées) et ses partenaires (collectivités, entreprises) pour trouver les fournitures et en faire don aux groupes de makers.

Si vous avez en stock les produits ci-dessous, ou la possibilité de passer commande au sein de votre organisation pour en faire don, merci de remplir le formulaire de référencement.

  • Feuilles plastiques transparentes A4, type feuilles de reliure ou transparent pour rétroprojecteur entre 200 et 400 microns
  • Bobines de filaments de PLA ou PETG
  • Elastiques (20/30 cm)

J'ai pris connaissance de la politique de confidentialité.