Rouage-clé pour aider les incubés et startup à tenir dans la crise et à se relever, l’Incubateur Lorrain a été présent à leurs côtés tout au long de cette période si particulière, leur apportant toutes les informations sur les mesures d’aide et de soutien mises en place, tout en poursuivant la maturation des projets.

> L’incubateur a maintenu tous ses comités de suivi pendant la crise du COVID-19,

>  Durant la période, 7 nouveaux projets sont entrés en incubation, (projet IPI, projet Pangolin, Projet sport performance, projet Weveyes, Projet Iodas, Porojet CarmoSim, projet B’reye) tous issus ou en lien avec des laboratoires de recherche lorrains.

> Sur le volet Création d’entreprise, 6 nouvelles créations d’entreprises ont eu lieu en cette période et en sortie de crise,

> En collaboration avec les Incubateurs du Réseau « Incubateur d’excellence » du Grand Est, l’Incubateur Lorrain a participé à la rédaction du Guide de survie des startups, et était présent lors échanges très réguliers entre Incubateurs.

> L’Incubateur Lorrain et Semia ont co-organisé une formation sur la gestion de projet, animée par Frédéric Iselin, société PANDORA, et Professeur affilié à HEC Paris. A destination spécifique des chargés de mission de ces incubateurs et basée sur deux cas réels, cette session s’est tenue à Nancy les 29 et 30 juin 2020.

Découvrez les solutions innovantes développées avec l’accompagnement de l’Incubateur lorrain, référencées sur #Plus Forts Grand Est

Harmonic Pharma

HARMONIC PHARMA, basée à Nancy et dirigée par Michel Souchet et Stéphane Gégout, développe des solutions numériques d'aide à la décision pour réduire le risque lié à la toxicité des composés chimiques. Les produits concernés sont ceux déjà sur le marché ou au stade de la R&D. Ces solutions consistent à caractériser un profil de toxicité, à investiguer les mécanismes d'action et à modéliser les données associées aux composés chimiques.

Alors que la mise au point d'une molécule nouvelle contre la COVID-19 par les voies classiques pourrait prendre plusieurs années, il existe potentiellement des médicaments sur le marché, qui peuvent être « revisités » afin d'apporter des réponses rapides et spécifiques en cette période de crise.

Historiquement spécialisée dans le repositionnement de médicaments, le savoir-faire et la puissance de la plateforme logicielle d’Harmonic Pharma a ainsi permis d'identifier, en partenariat avec la société Prestwick, société filiale de Domain Therapeutics à Strasbourg, une sélection de dix médicaments qui ont fait l'objet d'une première validation in vitro auprès de l’Institut Pasteur à Paris. Les résultats ouvrent des pistes d’investigation et participeront au rapprochement de l’entreprise vers une future filière nationale dédiée à la production de médicaments dans le domaine des antiviraux.




Photo ER /Patrice SAUCOURT

Stéphane Gégout (Directeur Général) / Sinan Karaboga (Directeur scientifique et business développement) Michel Souchet (Président)

Deep River, solution innovante au service de la télémédecine contre le Covid19

Fondée par Amine Chaabouni, docteur en sciences de l'Université de Lorraine, avec ses deux co-directeurs de thèse, la startup Deep River a conçu un système astucieux pour transporter par vidéo un ensemble d'informations supplémentaires sans alourdir le fichier vidéo lui-même.

En collaboration avec leur partenaire européen, Deep River met actuellement à disposition des hôpitaux une solution de téléconsultation à distance 100% gratuite et sécurisée pour aider la lutte contre le Covid19.

Aprex Solutions

Créée par Romain Baude et Mikael Desécures, Aprex Solutions, startup issue de l’Institut Jean Lamour (CNRS – Université de Lorraine), développe des systèmes destinés au monde industriel visant au contrôle qualité et au contrôle des procèdes, par l’image. Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, ils ont ajouté l’option « masque » dans la fonctionnalité détection des équipements de protection individuelle en environnement de production industrielle.

A propos de l’Incubateur Lorrain

Accompagner la création d’entreprise par et pour la recherche publique

Labellisé par la Région Grand Est comme « Incubateur d’excellence » dans le Grand Est, et fort de plus de 20 ans d’expérience, l’Incubateur Lorrain est une association habilitée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour accompagner :

  • les chercheurs et enseignants-chercheurs et doctorants souhaitant participer à la création d’une entreprise innovante à partir de leur recherche,
  • les étudiants entrepreneurs en aval du Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) dans le cadre du programme Global Incubation (LUE) dont l’objet est d’accroitre l’innovation dans la future start-up par des collaborations avec des laboratoires de recherche.

A vos côtés, de l’idée jusque dans les premières années de la vie de la startup, nous vous proposons un accompagnement sur mesure à chaque étape de votre projet : marché, concurrence, stratégie, business model, business plan, stratégie de propriété intellectuelle communication, constitution d’une équipe aux compétences complémentaires….

https://www.incubateurlorrain.org