L’activité d'accompagnement de la Technopole de l’Aube a été renforcée pour aider les incubés et startups à tenir dans la crise et à se relever. La Technopole a été présente à leurs côtés tout au long de cette période si particulière, leur apportant toutes les informations sur les mesures d’aide et de soutien mises en place, tout en poursuivant la maturation des projets et la captation des projets de façon inédite.

Des actions ciblées pendant la période de COVID-19


> Animation d’un bootcamp online  « plug&start Online »

Ce format, organisé entièrement à distance via Zoom, a accueilli 5 projets sélectionnés avec soin et qui ont bénéficié d’un programme d’accompagnement personnalisé par les experts de la Technopole de l’Aube :

workshop sur les thématiques business, finance et stratégie product market fit, confrontation marché et finance

retour sur expérience, animé par Jonathan Laline co-fondateur startup Spliiit sur l’incubation Technopole

accompagnement individuel et personnalisé en fonction des problématiques.

Sur les 5 projets participants, 2 d’entre eux sont entrés en incubation :

Impact Cycle : Conception et commercialisation d'un vélo urbain innovant à destination des utilisateurs quotidiens type « vélotafeur » et

Marlux Paris, le service de location de sacs de luxe entre particuliers.

Les participants :



> La TAC a maintenu et a renforcé tout le suivi de l’ensemble de ses startups pendant la crise du COVID-19. Une opération presse a été menée sur les startups qui ont réinventé leurs activités en cette période de COVID-19


Photo des articles :


> Durant la période, 5 nouveaux projets sont entrés en incubation, dont les 2 projets issus du bootcamp online


> En collaboration avec les Incubateurs du Réseau « Incubateur d’excellence » du Grand Est, la Technopole de l’Aube a participé à la rédaction du Guide de survie des startups, et était présent lors échanges très réguliers entre Incubateurs.


> La Technopole de l’Aube a également apporté sa contribution à plusieurs dossiers :

  • mise en place du programme d’aides financières spécifiques COVID-19 en lien avec la Région Grand Est, la BPI et les Incubateurs du Réseau « Incubateur d’excellence » du Grand Est
  • participation aux groupes de travail “startups” et “compétences” dans le cadre du Business Act Grand Est
  • participation au groupe de travail Région Grand Est, Grand E-nov et Incubateurs du Réseau « Incubateur d’excellence » du Grand Est pour échanger sur les aides à apporter aux startups

> La Technopole de l’Aube a également contribué, aux côtés des Incubateurs du Réseau «Incubateur d’excellence » du Grand Est, à la rédaction du document “Observatoire des impacts du COVID-19 sur la création des startups en Grand Est”.


Découvrez les solutions innovantes développées avec l’accompagnement de la Technopole de l’Aube, référencées sur #Plus Forts Grand Est


Altermaker

Altermaker est un éditeur de solutions logicielles pour l'écoconception et l'analyse du cycle de vie des produits. Leurs solutions permettent aux entreprises de prendre en compte les paramètres environnementaux lors de la conception de nouveaux produits, et ainsi de développer des produits écoresponsables.

S’initier à l’Eco-conception se répercute positivement sur l’entreprise de 2 grandes façons :

–  en externe, avec une meilleure vision de l’entreprise, de son marché et de ses liens avec les clients comme avec les fournisseurs

–  en interne, avec la mise en place d’un nouveau cadre de pensée qui rassemble les équipes autour d’une valeur noble et actuelle : celle de l’économie circulaire et de la gestion responsable des ressources.

Pendant la période de crise, Altermaker a proposé aux entreprises de leur réaliser gratuitement un audit suivi d'un plan d'actions pour les aider à intégrer ces notions.

En complément, Altermaker a proposé d’ouvrir un accès gratuit à leur logiciel Ecodesign Studio pendant le temps de la crise + 1 mois de façon à ce que les entreprises puissent réellement lier le développement de leur produit avec les principes du développement durable.


Télémédical Solution

Télémédical solution, cabinet de médecine digital, propose un service de télémédecine adapté à tous les citoyens qui n'ont pas de médecin traitant ou lorsque celui-ci n'est pas disponible.

Le patient est mis en vidéo-relation avec un des médecins du cabinet digital et reçoit si besoin une prescription médicale, imprimable. Un compte-rendu de consultation est incrémenté au Dossier Médical Partagé. (DMP). Sa solution de téléconsultation et de téléexpertise facilite l'accès à des médecins généralistes comme spécialistes.

De plus, leurs expertises de la médecine et des outils numérique, permet d'apporter des réponses aux besoins des établissements de santé en les accompagnant et cadrant leur projet médical.

Pensée pour aider tous les citoyens sans recours possible à leur médecin traitant dans un délai compatible avec leur état de santé, Télémédical Solutions (TMS) a proposé pendant cette période de crise sanitaire sa solution de télémédecine à distance, certifiée et remboursée par l'assurance maladie. Elle peut également apporter du conseil et de l'accompagnement aux établissements de santé ayant des besoins de télémédecine à distance.


A propos de la Technopole de l’Aube en Champagne


La Technopole de l’Aube en Champagne est une interface spécialisée en ingénierie de l’innovation et de l’entreprenariat.

En partenariat privilégié avec les acteurs publics (Conseil départemental de l’Aube, Troyes Champagne Métropole, Région Grand Est) et privés, qui œuvrent pour le développement économique et l’innovation dans le Département de l'Aube, la Technopole de l’Aube a pour cœur de métier :

– d’organiser l'entrée de projets de création et/ou de développement d'entreprises innovantes à fort potentiel de croissance au sein du dispositif technopolitain ;

– d’accompagner les porteurs de projets et entrepreneurs innovants dans la création et le développement de leur activité sur le site de la Technopole et les territoires de l’Aube ;

– de définir et mettre en œuvre une stratégie promotionnelle spécifique aux infrastructures et services de la Technopole de l'Aube en Champagne ;

– de définir et faciliter l'accès aux services communs destinés aux porteurs de projet et à leurs équipes ;

– d’être l’interface entre l’enseignement supérieur et le tissu économique ;

– de favoriser le développement des entreprises à l’innovation

La Technopole de l’Aube en Champagne est un programme d’intérêt général lié à la promotion et au développement économique.