Pour faire face à la crise et accompagner la période de rebond de leurs startups, l’incubateur Rimbaud’Tech basé à Charleville-Mézières a mis en place des actions d’animation pour permettre de garder le lien, d’entretenir le réseau et d’apporter des solutions concrètes.

Ainsi, Rimbaud’Tech a mis en place une salle virtuelle dans laquelle les incubés et coworkers pouvaient se rendre afin de discuter et prendre des nouvelles. Chaque mardi, les porteurs de projet s’y retrouvaient afin de discuter de tout et de rien mais également de leur projet. L’objectif était de garder un lien malgré la distance et d’avancer sur leur projet, malgré le confinement. Dans cette salle virtuelle, un atelier sur les tableaux de bord s’est tenu animé par le coach d’entreprise Stéphane DEPARPE.

Avec le réseau #IncubationBySemia, une série de webinars sur différentes thématiques a été mis en place : marketing, droit social, POC, financement des startups, communication, etc.

Enfin les incubateurs INNOVACT et CREATIV’LABZ à Reims, THINCLAB à Châlons-en-Champagne, RIMBAUD’TECH à Charleville-Mézières, et l’Agence Régionale d’Innovation, GRAND E-NOV ont mutualisé leurs forces pour proposer Start&Up Digital Week. Du 8 au 12 Juin 2020, une semaine de webinars gratuits pour transformer son idée innovante en startup et la faire décoller !

L’événement physique est prévu quant à lui à l’automne, en octobre 2020 (date à confirmer).

 
 

Les startups accompagnées par Rimbaud’Tech se sont adaptées en temps de crise. Découvrez leurs solutions solidaires proposées sur #PlusFortsGrandEst !

> Eté indien, un programme d’activité physique adapté pour les « jeunes » seniors

La startup propose une plateforme numérique de programmes de prévention de la santé des “jeunes” seniors par l’activité physique adaptée. Conscient de l’importance d’une activité physique régulière en période de confinement, Eté Indien a mis à disposition gratuitement sa vidéothèque de séances d’activités physiques et de bien-être.
« Dans le cadre des opérations que nous menons prises en charge par la Conférence des Financeurs pour la prévention contre la perte d’autonomie des personnes âgées du département des Ardennes, nous avons remplacé les séances d’activité physique et les ateliers nutrition initialement en collectif par des séances et ateliers en visio.
Cela a été le cas pour 2 opérations :
Nous avons également utilisé plus régulièrement notre vidéothèque de séances d’activité physique et de bien-être. » raconte Benjamin BRAQUET, Cofondateur et Président d’Eté Indien

> Illicoveto, des vétérinaires en ligne au service des animaux de compagnie

Lancée en 2018, IllicoVeto est la première plateforme de télé-conseil vétérinaire en France.
Les appels téléphoniques sont intégralement gérés par une équipe de docteurs vétérinaires inscrits à l’Ordre des vétérinaires. Sur la base des informations transmises par vos soins, ils seront à même de prodiguer des conseils et de juger de la nécessité ou non d’intervenir en urgence. IllicoVeto propose également un grand nombre d’articles permettant d’anticiper les problèmes de santé de votre animal.
Afin de soutenir le personnel soignant de la région Grand Est, et saluer l’incroyable travail qu’ils réalisent chaque jour depuis le début de la crise, Illicoveto leur a offert gratuitement leur service de conseils vétérinaires en ligne. Avec le code BLOUSESBLANCHES, leur appel à illicoVeto ne leur a rien coûté.

> Skuadron, la communauté freelances informatiques

Skuadron est une plateforme de mise en relation de développeurs indépendants et de clients.
Elle pour vocation de fournir des équipes de développement, composées des meilleurs freelances français, pour accompagner les entreprises dans leur digitalisation : vendre en ligne, vendre sans contact, apprentissage à distance, travail à distance.
Dans le cadre de la crise sanitaire, Skuadron a offert pour les entreprises de la région Grand Est, toute la phase d’étude de faisabilité du projet, qui représente habituellement 5 rendez-vous téléphoniques d’une heure, avec l’accompagnement d’un conseiller pour la rédaction de la première phase d’un cahier des charges.
« Nous avions besoin de développer une marketplace sur notre site WordPress. Notre développeur était surchargé. Heureusement que Skuadron a pu nous trouver une solution en nous orientant vers Jean-Philippe. Son profil correspondait parfaitement à nos besoins. Il s’est montré disponible et efficace. Nous avons pu lancer notre marketplace en un mois ! », déclare avec enthousiasme Benjamin Braquet, CEO de Eté-Indien-editions.

Rimbaud’Tech pour accompagner les jeunes pousses

Implanté au cœur du Centre d’affaires Terciarys de Charleville-Mézière, au pied de la gare TGV, l’incubateur Rimbaud’Tech, membre du Réseau #IncubationBySemia, est labellisé «Incubateur d’excellence Grand Est » par la Région Grand Est. Il a été créé en 2017 à l’initiative de l’agglomération Ardenne Métropole et de la Caisse d’Epargne Lorraine – Champagne Ardenne, avec le soutien de la Région Grand Est. Pas moins de 17 startups y sont actuellement en cours d’incubation et bénéficient tout naturellement de la méthodologie de ce réseau, séquencée et éprouvée, du « sur-mesure » en fonction de la typologie du projet et de sa maturité.

Des conditions à remplir pour entrer en incubation
  • Vouloir s’implanter sur le territoire des Ardennes
  • Avoir un projet présentant un caractère innovant
  • Être MOTIVE.E
Les candidats peuvent postuler via les deux Appels à Projets lancés dans l’année : l’un au mois de février, l’autre au mois de septembre sur la plateforme mutualisée : https://semia.vianeo.com/fr. Le prochain appel à projet se déroulera sur une durée plus longue. Exceptionnellement, il durera de début juillet à fin septembre 2020 (clôture des candidatures).
Un processus par étapes
Une première sélection permet de retenir les porteurs de projets qui entrent ensuite en StarterClass, une phase d’incubation collective qui permet de tester la viabilité des projets.

A l’issue de cette StarterClass, les porteurs sont prêts pour passer devant le Jury du Comité d’Engagement de Rimbaud’Tech et démontrer la maturité du projet pour intégrer l’incubation individuelle pouvant aller jusqu’à 24 mois. Chaque porteur de projet est accompagné par l’équipe de Rimbaud’Tech et peut bénéficier des expertises du Réseau Incubation By SEMIA. Tous les 6 mois, le Comité de suivi statue sur l’intérêt pour la startup et pour l’incubateur de renouveler l’accompagnement pour 6 mois supplémentaires. ​

L’incubation :  un début, une fin et de nombreux bénéfices !
La sortie d’incubation est préparée dès l’entrée : après un accompagnement par Rimbaud’Tech, les startups sont aptes à voler de leurs propres ailes. En effet, après cette période d’incubation durant laquelle le porteur s’est constitué un réseau, ses premiers clients, voire ses premiers investisseurs, viens le temps de l’indépendance.
Un espace de coworking dédié

Rimbaud’Tech est à la fois un incubateur d’entreprises innovantes, mais également un espace de coworking avec une dizaine de places en coworking (fermé pour le moment). C’est ce qui fait la spécificité de cet incubateur. Cela permet d’agrandir le réseau de chacun et de faire des liens entre chaque espace.