Avec une expertise reconnue en matière d’entreprenariat innovant, l’incubateur INNOVACT de Reims est le dernier-né des Incubateurs du réseau IncubationbySemia, aux côtés de Semia, Rimbaud’Tech et THE POOL. Sa mission : le développement économique du Grand Reims et de la Marne par l’innovation, la création, l’implantation et le développement de start-up pérennes. Durant cette période de crise, l’incubateur s’est largement mobilisé pour ses startups !

Des webinars pour s’inspirer et rester connectés

Durant la crise, pas moins de 16 webinars  ont été proposé aux startups, organisés en collaboration avec Semia, Rimbaud‘Tech et The Pool, et la dynamique se poursuit encore.

Des coffee Buddy pour garder l’esprit d’Innovact !

Pour favoriser les mises en relation, se connaître, partager des étapes, échanger sur des retours d’expériences, ce sont 8 Coffee Buddy qui se sont tenus pendant la période de crise à destination des startups incubés par Innovact. Un rituel hebdomadaire, par téléphone ou en visioconférence, qui a permis de créer une cohésion et des synergies, pour aider à conserver « l’esprit d’Innovact » ! Une intelligence collective au sein de ce réseau des incubés.
Le 1er juillet, unis par une méthodologie d’incubation commune, les directeurs des 4 incubateurs du réseau animeront un webinar pour répondre collectivement à ces interrogations : Pourquoi et comment intégrer un tel réseau d’incubateurs ? Quels sont les objectifs de l’accompagnement ? Quelles sont les grandes étapes qui jalonnent le parcours entrepreneurial des incubés ?

Une semaine de webinars «  Start & up »

Innovact a co-organisé une série de webinars en partenariat avec 4 autres structures d’accompagnement : l’incubateur CREATIV’LABZ à Reims, le THINCLAB à Châlons-en-Champagne, l’incubateur RIMBAUD’TECH à Charleville-Mézières, et GRAND E-NOV. Ces acteurs ont mutualisé leurs forces pour proposer le Start&Up Digital Week. Du 8 au 12 Juin 2020, une semaine de webinars gratuits pour transformer son idée innovante en startup et la faire décoller !
Aussi, l’ensemble des incubateurs d’excellence du Grand Est et Scal’E-nov ont élaboré un kit de survie, dans une volonté d’apporter un soutien maximum aux porteurs de projets pendant la période du confinement.

4 startups incubées chez INNOVACT référencées sur #PlusForts Grand Est, avec des offres solidaires

  • WiziFarm facilite la vie des agriculteurs et viticulteurs en leur mettant à disposition un écosystème de solutions numériques. 

Parmi ces solutions numériques figure MISSION, un assistant digital mettant en relation gratuitement les agriculteurs, viticulteurs et éleveurs ayant besoin de compétences qualifiées dans leurs entreprises avec des personnes disponibles, compétentes et/ou disposant de matériel.
Durant le confinement et les besoins accrus en mains d’œuvre au sein du secteur de l’agriculture, MISSION a adapté son offre en étant extrêmement réactif et agile et en proposant Des bras pour ton assiette. La plateforme est passée en quelques semaines de 5000 à 320 000 inscrits. Une forte médiatisation de l’offre a entraîné la mise en place de nombreux partenariats supplémentaires.
Les défis du monde agricole sont de plus en plus nombreux : être compétitif, trouver des salariés motivés et réussir à les garder, améliorer sa rentabilité, se défendre contre l’agri-bashing, etc. Pour WiziFarm, l’économie collaborative agricole et le #CoFarming sont la solution : l’échange de compétences, le partage des ressources, avec l’appui sur des outils numériques.
  • Meeriad est une application d’épanouissement personnel et de bien-être 100% digitale.

Que ce soit pour de la remise en forme, aiguiser son esprit, ou mieux appréhender son quotidien, MEERIAD propose un large catalogue de + de 100 cours. Elle a proposé pendant la période de crise, un accès à l’abonnement Premium gratuitement et à tout le catalogue de cours 100% digitaux gratuitement : yoga, méditation, développement personnel et amélioration de la posture. Meeriad a offert son abonnement gratuitement tout le mois d’avril 2020 et plus de 200 personnes ont créé un compte pour tester la version bêta en Avril 2020.
  • Sauvons nos commerces !

L’idée est simple : permettre à une clientèle d’habitués de payer maintenant à leurs commerçants, ce qu’elle consommera demain. La solution Sauvons Nos Commerces permet aux entreprises d’encaisser de suite du chiffre d’affaires pour faire face à leurs échéances, mais aussi assurer la fréquentation de leur commerce après le confinement. Les collectivités et commerçants sont invités à faire connaître à la population ce site qui permet de soutenir tous les secteurs d’activité pendant la crise.
  • Urban radar propose une plateforme pour aider les territoires à gérer les nouvelles mobilités

Philippe Rapin, CEO d’Urban Radar, explique  : « En sortie de crise, nos initiatives sont centrées sur la reprise économique et la mobilité. Avec notamment un accompagnement pour aider les agences d’aménagement, d’urbanisme et les collectivités à saisir l’opportunité de pousser les initiatives d’amélioration de la qualité de l’air en réduisant l’impact des bouchons routiers. »
Urban Radar les accompagne dans la définition des objectifs, l’identification de sources de données publiques et privées grâce à leurs méthodes et partenariats existants, le traitement de ces données en visualisation et analytique et propose des recommandations actionnables immédiatement (aménagement de la voirie ou réglementation/arrêtés municipaux).
Il s’agit de sujets de mobilité partagée (e-scooter, vélo, covoiturage) ou de réduire l’impact de la logistique urbaine. « Nous travaillons aussi par extension sur tout sujet de mobilité » rappelle Philippe Rapin.
« Côté recrutements, et malgré la crise sanitaire et économique, nous avons réussi à trouver les bons profils : un jeune développeur informatique, formé à la Wild School Web de Reims, vient justement de démarrer son CDI chez nous à Reims. De plus, une stagiaire en Gestion de l’Université de Reims vient de rejoindre l’équipe pour 3 mois. », confie avec satisfaction Philippe Rapin.
Un renfort qui arrive à point nommé, et deux postes sont encore à pourvoir :
  • Un profil passionné par l’urbanisme et les transports pour porter l’action commerciale et partenariale dans la Région, lnter Région et en France,
  • Tout profil stagiaire (développeur informatique, ingénieur, école d’urbanisme, science po, Ecole de commerce/ou université).
« Nous voulons donner des opportunités a des jeunes en fin d’étude qui ont une culture entrepreneuriale et ‘débrouillard’. C’est le critère principal de sélection et ensuite on peut ajuster leur rôle en fonction de leur centre d’intérêt ou besoin de developpement de compétences », précise Philippe RAPIN.
> Visualisez la démo qui facilite la compréhension de la solution Urban Radar.

A propos d’Innovact

Soutenue par le Grand Reims, la CCI de la Marne, le département de la Marne, la Région Grand Est et la Caisse d’Epargne, l’association INNOVACT compte aujourd’hui 4 collaborateurs et un 5ème poste afin d’accompagner les startup (Digital Startup Manager) est ouvert pour rejoindre l’équipe d’ici la fin de l’année.
La toute première promotion a été lancée en novembre 2018. Aujourd’hui, Innovact compte 25 startups en incubation. La 4e promotion vient de débuter en mars 2020, et les 24 journées composant la starterClass, initialement prévues en présentiel, se sont donc déroulées en visio-conférence.
Les start-up souhaitant bénéficier d’un accompagnement INNOVACT doivent candidater et être sélectionnées pour participer aux StarterClass. Dès juillet 2020, un nouvel appel à candidature sera lancé pour la future promotion.