Les makers et fablabs du Grand Est se mobilisent pour créer du matériel de protection.

Les communautés de makers mobilisées pour protéger le plus grand nombre

Depuis la mi-mars, et face à la pénurie de lunettes de protection dans un grand nombre de services hospitaliers, les propriétaires d’imprimantes 3D (les makers), parfois encadrés par des entreprises ou des FabLab associatifs (Laboratoires de Fabrication), se sont lancés dans la fabrication de « boucliers faciaux ». Portés en plus d’un masque, ces boucliers (qu’on appelle aussi visières ou écrans faciaux) ont plusieurs avantages : ils permettent de protéger les yeux des projections, de protéger le masque et forment une barrière de protection supplémentaire qui évite de se toucher le visage ou la bouche. Présents sur tout le territoire du Grand Est, les makers se sont organisés pour fabriquer, collecter et distribuer gratuitement ces boucliers en communiquant via les réseaux sociaux.

Le FabLab du Lycée Loritz en première ligne pour fournir des visières

Dans cette belle aventure, on trouve également quelques lycées du Grand Est, et notamment le lycée Loritz de Nancy qui possède un FabLab avec 10 imprimantes 3D. Une centaine de supports sont ainsi fabriqués chaque jour grâce à deux techniciens (dont le Fab Manager du Lycée Steven Lefrançois) puis couplés avec des feuilles plastifiées avant d’être mis à disposition de l’ARS Grand Est qui assure leur répartition. Ce sont d’ailleurs des élèves du lycée qui sont venus donner un coup de main au proviseur pour mettre en route le protocole de fabrication. Outre le personnel médical, ces visières sont distribuées aux Ehpad, aux forces de l’ordre et à toutes les personnes en contact avec le grand public.

Comment venir en aide ?

Le lycée Loritz est toujours à la recherche de fournitures pour fabriquer ces visières. N’hésitez pas à leur faire signe dans la rubrique « Impression 3D – je veux aider » ou sur lycee@loritz.fr

A propos des communautés de makers

Pour rejoindre ou contacter une communauté de makers, ou proposer du matériel, rendez-vous sur notre page Impression 3D.