Un collectif bénévole de professionnels pluridisciplinaires lorrains a lancé une plateforme mettant en relation, gratuitement, les chefs et restaurateurs de cuisine gourmande faite maison avec leurs consommateurs : www.mangezchezvous.com

 

Un modèle social

 
Croisant le nombre de restaurateurs inscrits et actifs et le volume de commandes, MANGEZ CHEZ VOUS ! entend susciter un élan massif de solidarité désintéressée, la solution permet aux chefs et restaurateurs de cuisine gourmande de remettre les petits plats dans les grands avec le sourire, pour le plus grand plaisir de leurs clients. 
 
Pensée au départ pour aider tous les citoyens à trouver un restaurant de cuisine gourmande près de chez soi, et pour permettre aux restaurateurs de valoriser leur savoir-faire, MANGEZ CHEZ VOUS ! a mobilisé des chefs Restaurateurs-testeurs pour éprouver leur modèle et valider ensuite les nouvelles fonctionnalités : commande et paiement en ligne avec un système de « click & collect », réservation de table en ligne, menu sans contact permettant un affichage sur mobile grâce un QR Code.
 
De son côté, le restaurateur s’engage via une charte sur deux voire trois critères : le « fait maison », l’utilisation de produits frais et de saison et idéalement l’appel à des artisans et producteurs locaux.
 
 
Utilisatrice de ce service,  Anne-Sophie KRUCH,  Restauratrice «Au bon Accueil » à Richardménil (54), Bib gourmand au Michelin, témoigne. 
« C’est à la lecture d’un article paru dans le Républicain Lorrain courant mai que nous avons découvert l’initiative « Mangez chez vous ! ». Notre activité étant alors à l’arrêt, nous avons alors pris la décision de nous positionner sur de la vente à emporter et de saisir l’opportunité de cette plateforme comme moyen de communiquer » raconte la restauratrice.
 
Une mise en place en quelques clics
 
Anne-Sophie Kruch explique : « Nous avons pris immédiatement contact avec le collectif de Mangez chez Vous ! et avons ainsi fait partie des tous premiers restaurants référencés sur la plateforme !
 
Via un compte utilisateur, la mise en place s’est faite en quelques clics avec une très grande facilité : le restaurateur indique ses coordonnées, et les modalités du drive : parking à disposition pour la remise des sacs aux les clients, horaires d’ouverture. Les menus peuvent être mis à jour régulièrement. » explique la restauratrice.
 
Avec l’appui des réseaux sociaux
 
Pour faire connaître cette initiative, la restauratrice a pu compter sur son propre réseau, et le partage de la page Facebook Mangez chez vous ! qui a fait le buzz.
 
« Aujourd’hui, nous poursuivons la vente des menus à emporter, en plus de l’ouverture du restaurant. La Fête des mères a explosé nos ventes et nous en sommes ravis !
 
« Notre restaurant n’avait jamais fait du click & collect auparavant, et nous souhaitons bien continuer ! » s’enthousiasme Anne-Sophie Kruch.
 

Une seconde phase : un appel au soutien des collectivités

 
La startup pense important de mobiliser métropoles, Conseils départementaux, Communautés de communes, Villes, Chambres des métiers et de l’artisanat, syndicats professionnels, afin qu’ils soutiennent ce type d’initiative et participent ainsi efficacement à la relance économique des établissements de leur territoire dans un esprit solidaire et responsable.
 
Avec la ferme volonté d’être une startup sociale aujourd’hui, les associés souhaitent poursuivre leur développement sur le même modèle de départ, avec comme piliers la solidarité, le collectif, l’écoute et la pluridisciplinarité de grandes compétences.
 
> Découvrez ici la vidéo de la fonctionnalité de commande à emporter en ligne en mode « click&collect ».