Dans le cadre de programme Action Coeur de Ville, la Mairie de Thionville a décidé de mettre en place une dynamique pour favoriser et augmenter la vie commerçante. Lancé dès le début du mois d’avril 2020, le site THIONVILLE COMMERCES, né dans un contexte inédit, a un double objectif :
1- Recenser les commerces ouverts avec ou sans possibilité de livraison avec les horaires
Dans cette période si particulière, ce sont près de 90 commerçants qui sont restés mobilisés en centre-ville pour accompagner les habitants au quotidien dans leur consommation de première nécessité. Apporter un maximum d’informations à la population locale est un des 2 axes prioritaires.
2- Donner le maximum d’informations aux entreprises pour maîtriser au mieux la situation
La mise à jour quasi-quotidienne des informations réglementaires et des dispositifs ont nécessité la mise en place d’un espace dédié aux professionnels faisant l’inventaire des liens et des contacts privilégiés sur ces sujets.
« Thionville commerces est la plateforme qui réunit l’ensemble des commerces thionvillois pour les mettre en avant et souligner leur dynamisme de tous les jours, y compris en cette période de crise sanitaire. thionvillecommerces.com est un exemple parfait de travail collaboratif et transversal au sein d’une communauté. Associer des projets existants en y apportant un regard innovant et une bonne dose de positive attitude, voilà la recette » se félicite M. le Maire.

Un projet transaversal et collaboratif

thionvillecommerces.com et la page Facebook Thionvillecommerces sont le fruit du travail collaboratif réalisé par les services de la Mairie de Thionville, Pays Thionvillois Tourisme, l’APECET, la startup Citypeps et tous les contributeurs de Thionville et des Environs qui, au quotidien, se sont mobilisés sur ces sujets.
Citypeps a en effet adapté ses services en mettant au point la carte interactive des commerces ouverts pendant la crise.
Pays Thionvillois Tourisme produit de l’information touristique au quotidien. La collecte s’effectue grâce à une base de données régionale appelée SITLOR – LEI qui permet en outre d’alimenter des centaines de sites internet locaux, régionaux, nationaux, dans le cadre des projets DATATOURISME.
Cette base solide et efficace a rapidement été fléchée comme l’outil existant le plus pertinent sur l’orientation du projet thionvillois.
Grâce au travail conjoint des équipes de la Mairie, de Pays Thionvillois Tourisme et de l’APECET, cela a permis de mettre sur pied un site internet efficace en quelques jours et cela à moindre frais. Les seuls coûts externes constatés ont été les frais d’achat de domaine et abonnement du site internet.

Une seconde phase en période de reprise !

Aujourd’hui, le site thionvillecommerces.com entre dans une seconde phase en intégrant de la cartographie, toujours issue de la base de donnée SITLOR et des données calibrées, notamment sur les services de livraison, à emporter et participant au plan de relance commerciale.
Adossé à l’animation de la page Facebook Thionville Commerces, le site internet devient un outil de déploiement de la stratégie commerciale de relance du centre-ville, tout en conservant ce qui en fait le succès, l’esprit positif et collaboratif qui en est l’ADN.