VIPros est une plateforme en ligne qui met en relation un collectif d’industriels du bâtiment avec les artisans utilisateurs de leurs produits. Suite à l’urgence sanitaire du coronavirus, ces industriels se sont mobilisés autour d’une opération solidaire d’aide concrète au bénéfice des artisans du bâtiment.

Dans ce contexte de crise, et pour aider les artisans du bâtiment à relancer leurs chantiers, VIPros a fédéré les 19 partenaires industriels du programme afin de proposer aux artisans la gratuité totale ou partielle sur de nombreux matériels et matériaux. Cette aide prend la forme de produits offerts ou de remboursement partiel de leurs achats auprès de leur distributeur habituel. Il leur suffit de s’inscrire au programme de fidélité VIPros, puis de se rendre sur le site web : https://tousensemble.vipros.fr/

Avec un objectif de 2M d’€ pour les artisans jusqu’à fin 2020

Le montant de cette aide destinée aux artisans membres du programme VIPros s’élève aujourd’hui à plus de 1 300 000 €, répartis du 1er juin au 31 décembre 2020. Le dispositif sera amené à progresser tout au long de la période en fonction des industriels qui rejoindront le mouvement.
Les marques partenaires du programme VIPros encouragent toutes les marques complémentaires à s’associer à leur démarche dans un seul et même but : atteindre ensemble 2 000 000 d’euros d’aides pour les artisans.
Cette opération de solidarité permet aux artisans de cumuler :
  • Un matériel et un matériau offerts, au choix parmi les offres disponibles
  • Un remboursement partiel, en forte proportion sur leurs achats, tous les mois
  • Une aide au financement sur une sélection de produits nécessitant un investissement difficilement envisageable en cette période.
Dès son lancement, l’opération rencontre un franc succès :
  • Déjà plus de 400 demandes d’aides
  • Plus de 110 000 euros d’aides déjà distribués
  • Plus de 300 nouvelles inscriptions à VIPros sur la même période
  • 4 nouveaux partenaires industriels
Pour en bénéficier, tous les artisans peuvent s’inscrire gratuitement au programme de fidélité VIPros.

Un artisan du bâtiment, spécialisé en menuiserie et fermetures basé dans le Bas-Rhin raconte 

« Notre besoin le plus crucial se situait au niveau de la trésorerie. L’activité était totalement stoppée, les fournisseurs ne livraient plus, les clients ne voulaient plus faire appel aux artisans… » nous confie M. Brian Koenig, situé à Herbsheim (67).
L’artisan a eu connaissance de l’opération « Tous ensemble » via les réseaux sociaux, et en particulier grâce au groupe « L’esprit » sur Facebook, qui est un regroupement d’artisans dans le domaine du bois.
« J’avais déjà mes identifiants VIPros suite à mon inscription pour une opération Bosch. Puis, je me suis laissé guider sur le site, c’était très simple » raconte l’artisan.
Le professionnel a bénéficié de consommables de la marque Sia Abrasives et pour la partie outillage d’un perforateur Bosch et confirme : « C’est une aide énorme vis-à-vis des artisans. Ce sont des coûts qu’on n’aura pas par après ! »
Les feuillets et disques abrasifs Sia Abrasives vont lui servir pour quelques mois, une aubaine car voilà du matériel de moins à acheter.
« Oui, je compte bien continuer à utiliser la plateforme VIPros, j’ai encore de l’outillage à acheter ! » se félicite l’artisan.